Cette randonnée facile et accessible à tous permet de découvrir la grandeur de l’ancienne cité d’Aventicum, capitale de l’Helvétie romaine. Au départ du centre du charmant bourg médiéval d’Avenches, bordé de terrasses fleuries en été et classé parmi les plus beaux villages de Suisse, visitez les vestiges des imposants monuments qui ont participé, il y a 2000 ans, au rayonnement de la ville antique, du Nord au Sud des Alpes.
La balade commence au cœur du bourg médiéval d’Avenches, joyau de l’architecture moyenâgeuse et amène les randonneurs vers le grandiose Amphithéâtre. A l’origine, il pouvait accueillir jusqu’à 16'000 spectateurs, venus assister aux combats de gladiateurs, aux chasses d’animaux exotiques et aux spectacles de divertissement. Aujourd’hui, les arènes sont le théâtre de festivals de musique, durant la saison estivale.
Aux abords de la ville moderne, les majestueux vestiges des monuments antiques sont les témoins encore visibles de l’époque florissante d’Aventicum, cité aujourd’hui enfouie sous une nature verdoyante. Le Sanctuaire du Cigognier, le Théâtre romain et les Thermes vous dévoilent un aperçu du fastueux passé de l’ancienne capitale des Helvètes.
Depuis la Porte de l’Est et la Tour de la Tornallaz, aux limites de la ville antique ceinte par une muraille encore partiellement visible, un panorama exceptionnel à 360° sur le site romain, la ville médiévale d’Avenches, le Lac de Morat et le vignoble du Vully révèle la beauté incomparable de la capitale de l’Helvétie romaine dans son écrin de verdure.
En fin de balade, une visite du Musée romain s’impose. Elle donne un aperçu des nombreux objets de culte et de la vie quotidienne à Aventicum, dont des images en 3D livrent les secrets. Les objets faisant partie de la collection du musée ont été retrouvés in-situ lors de fouilles archéologiques et sont pour certains d’une valeur inestimable, dû à leur rareté, comme le célèbre buste en or de l’empereur Marc-Aurèle.