Le temps d’une balade, venez découvrir l’histoire et les richesses d’Avenches, cette charmante cité médiévale édifiée sur une butte au 11e s. ! Elle ne demande qu’à se laisser raconter et si de votre côté vous aimez les tours, les monuments anciens, les arcades, les escaliers, le tout parsemé de quelques mystères qui parfois planent encore, pas de doute : vous allez apprécier ! Suivez plutôt le guide …
Rien ne vaut le plaisir de déambuler à son rythme, en laissant son imagination vagabonder ! Pour vous permettre d’en goûter pleinement le plaisir, la brochure "La Vieille Ville d'Avenches - Parcours Historique" propose un parcours qui, en vous emmenant d’un point à l’autre, invite à faire plus ample connaissance avec cette belle cité.
Pour une belle vue d’ensemble, l’idéal est de partir du point le plus haut de la ville, la place de l’Église. Départ donc du centre d’Avenches, devant l’Office du Tourisme, pour une courte mais inspirante balade, accessible à tous!
Entre places et esplanades, au détour de chemins pavés et de ruelles, le circuit vous dévoilera des lieux et des monuments pittoresques ainsi que quelques curiosités qui, conjugués, font à la fois le charme et la fierté de la cité.
Savez-vous pourquoi les tours défensives sont ouvertes sur 3 côtés, ou encore pourquoi une étoile de David est représentée sur le toit de l’une des tours ? Devineriez-vous d’où viennent les « bancs des retraités », que l’on peut voir le long de l’église ? Quant aux grands avant-toits d’une petite rue parallèle à celle du centre, à quoi pouvaient-ils donc bien servir ?
Gageons que chaque point du parcours offrira sa part d’intérêt et d’étonnement!
Pour finir en beauté, la balade se termine par l’arrivée à l’amphithéâtre, monument le plus important et le mieux conservé de ce type en Suisse, que l’on découvre depuis le haut des gradins : impressionnant!
En le contournant par la droite, on se retrouve à la fois devant son entrée et au pied de l’imposante tour de fortification du 11e siècle qui abrite aujourd’hui le Musée romain. Faut-il le préciser : avant ou après votre balade, une visite s’impose!