Découvrez INTRURE, l'exposition inédite de Sandrine Pelletier au Musée Romain d'Avenches
S’intrure est un ancien verbe qui n’est désormais guère utilisé. Il signifie s’introduire, par force, par ruse ou clandestinement. En proposant une série de sculptures et des inscriptions de mots sur des plaques de métal, l’artiste suisse Sandrine Pelletier se mêle à l’exposition de référence du Musée romain d’Avenches. Un dialogue commence alors entre le passé et le présent, celui, parfois banal, de nos objets du quotidien. Les sculptures en bronze et les phrases contemporaines gravées à l’acide s’entremêlent et se confondent dans le Musée, jusqu’à la mise en situation d’une sculpture de miroirs altérés.
Dans le cadre de Spécimens 24. Nos collections racontent... - première grande exposition du Naturéum - Sandrine Pelletier a reçu carte blanche pour investir les Jardins nord du Palais de Rumine.
En écho à cette installation, l’exposition Intrure apporte un regard inédit sur les collections d’archéologie du Musée romain d’Avenches et explore de nouvelles connexions avec les spécimens de sciences naturelles des collections cantonales vaudoises.
Sandrine Pelletier crée depuis 20 ans des oeuvres et des installations monumentales qui évoquent de manière poétique les personnes qu’elle rencontre et les lieux qu’elle découvre.