Connu pour ses talents de bâtisseur, le castor est principalement actif la nuit. Aujourd’hui protégé, le castor profite de la renaturation des cours d’eau pour étendre son territoire.
Réintroduit dans la Broye entre 1972 et 1975, le castor est un bâtisseur infatigable de barrages et de huttes pour abriter sa famille. Espèce protégée en Suisse depuis les années 60, le castor joue un rôle majeur dans la configuration des paysages et des écosystèmes, notamment des rivières. Accompagné d’un spécialiste de l’association Broye Source de Vie, vous partirez à la découverte du plus grand rongeur d’Europe.
Depuis 2009, l’Association Broye Source de Vie travaille sans relâche pour la renaturation de cette rivière emblématique de la région. Avant entièrement canalisée entre Moudon et Salavaux, la renaturation de la Broye permet de baisser la température de l’eau et d’en réguler le débit durant l’année et ainsi d’en augmenter la biodiversité. L’Association collabore également étroitement avec le monde paysan afin de trouver des solutions durables pour l’irrigation des cultures.