Située aux 3ème et 4ème étages du Château dans les anciennes prisons de district désaffectées depuis 1964, la Galerie du Château expose depuis 1977 des artistes de tout horizon.
Pour la 1ère exposition de l’année 2024, la galerie du Château présente les oeuvres récentes de Guerino Paltenghi qui vit et travaille à Château-d’Oex : peintures à l’huile (paysages, fleurs, fruits etc.) ; esquisses d’inspiration à l’extérieur, puis travail à l’atelier.
Quand on voit les oeuvres de Paltenghi pour la première fois, on est immédiatement conquis par l’ambiance qui s’y dégage : les couleurs sont douces : « un ton trop violent m’agresse, j’ai vite fait de le recouvrir » dit-il. Les couleurs, il les aime toutes avec une prédilection pour toutes les nuances subtiles du « vert », celles qu’il va chercher au printemps dans son atelier du Tessin, quand il n’y en a pas encore à Château-d’Oex.
L’artiste est né en 1935 à Croglio au Tessin ; il a passé son enfance à Ponte Tresa où il a conservé des attaches. A 11 ans, il gagne le Canton de Vaud, où son père va travailler. Déjà Guerino rêve de devenir peintre, familiarisé à cet art par son oncle Giordano Passera (1906-1960) qui fut un peintre renommé. Mais lorsqu’il doit choisir un métier, il opte pour un apprentissage de dessinateur-architecte. Puis il ouvre un atelier d’architecte à Château-d’Oex. Il pratique son métier jusqu’à l’âge de cinquante ans. Il décide alors de se consacrer totalement à la peinture, cette passion qui l’habite depuis si longtemps. Pas un jour sans ses pinceaux : « Si je ne peins pas, je deviens asocial, la dépression me guette… » dit-il.